MAIF Solutions Financières

Refonte des parcours du service de conseil en gestion de patrimoine de MAIF Solutions Financières

2023

Maif Solutions financières
  • Etudes UX
  • UI/UX Design

MAIF est une mutuelle d'assurance française qui opère dans l'intérêt de ses adhérents, en proposant une large gamme de produits d'assurance et en s'engageant dans des actions sociales et environnementales. Elle est connue pour ses valeurs de solidarité et de responsabilité.

Via son entité MAIF Solutions Financières, la société propose également un service de conseil en gestion de patrimoine.

Objectif

Repositionner le conseil en gestion de patrimoine sur maif.fr en proposant une vitrine haut de gamme, accessible et compréhensible pour les prospects.

01 – UX Research

Première étape du projet, cette phase a permis de récolter de la donnée sur les différents aspects du projet : utilisateur, contexte métier, objectifs, opportunités, frictions…

 

CADRAGE

Le cadrage nous a permis de bien comprendre le contexte et les objectifs du projet grâce à la mise en place de différents outils :

  • Un benchmark des pages conseil patrimoniales
  • Une cartographie des parties prenantes

 

DÉCOUVERTE ET OBSERVATION

Pour alimenter cette phase de recherche, nous avons mis en place des tests utilisateurs qualitatifs. Ceux-ci nous ont permis d’alimenter la réflexion à venir avec des entrants utilisateurs, terrain et objectifs.

Notre mission s’est organisée comme suit :

  • Définition du protocole et du panel
  • Organisation logistique
  • Recrutement des utilisateurs
  • Interviews des usagers cibles et parties prenantes
  • Retranscription des échanges et analyse
  • Synthèse et présentation des résultats

02 – UX Design

DÉFINITION ET CONCEPTION

A partir des entrants récoltés en phase de recherche, nous avons travaillé main dans la main avec l’équipe Produit MAIF pour proposer une solution qui satisfasse à la fois les besoins utilisateurs et les besoins métier.

  • Définition du concept : En premier lieu, il a fallu poser les contours de la nouvelle version en définissant les contenus et les fonctionnalités attendues par les utilisateurs.
  • Création du scénario d’usage : la mise en place d’une cartographie des parcours a permis d’identifier les besoins informationnels et fonctionnels, tout en produisant une vue globale de la solution
  • Positionnement des pages conseil patrimonial sur le site maif.fr : en lien avec les équipes navigation et structures, l’objectif était de positionner en cohérence les nouveaux éléments dans l’écosystème maif.fr

PROTOTYPAGE ET TEST

La matérialisation de la solution envisagée en prototype a permis d’itérer et de valider par des tests sa cohérence et son efficacité.

  • Conception des wireframes : en partenariat avec les équipes design MAIF, des prototypes basse et haute fidélité ont été créés
  • Tests qualitatifs auprès d’utilisateurs : grâce à ces prototypes, une nouvelle série de tests quali a été effectuée pour évaluer le ressenti utilisateur face à ces nouveaux parcours. 2 parcours différents ont été testés en A/B Test.
  • Synthèse et présentation des travaux : moment de partage avec l’équipe produit et maif.fr, il a permis de sanctuariser les données récoltées
  • Définition des KPIs : pour évaluer la réalité de l’efficacité de la nouvelle proposition une fois en production.

03 – Production

La réalisation technique du parcours a été gérée par les équipes internes MAIF. Experiencis s’est positionné en support pour faire évoluer la solution imaginée une fois qu’elle a été confrontée à la réalité technique de l’écosystème MAIF, que ce soit d’un point de vue technique, juridique ou contributif.

Des échanges avec les différentes parties prenantes ont permis de livrer un parcours en production qui répond à toutes les attentes et un process d’actualisation des pages établi et partagé.