UX/UI : réinventer nos formations

Aurélien Barbier UX Designer

Aurélien Barbier

a publié le : 31 janvier 2023

Au fil de nos expérimentations depuis 10 ans sur nos formations en UI/UX et à la lumière de vos retours, nous nous sommes beaucoup interrogés sur ce qui faisait une bonne formation. L’une de celle dont on ressort en se disant “j’ai passé un bon moment et j’ai appris plein de choses dont je vais me resservir dès demain dans mon quotidien”.

À partir de ces réflexions, nous avons imaginé un cycle “Design d’interfaces” autour de trois axes clés : 

  • une expérience de formation centrée sur l’humain,
  • un livrable immédiatement activable,
  • un rythme pensé pour assimiler.

On vous en dit plus ?

Centrer l’expérience de formation sur l’humain

Avant même de parler apprentissage ou compétence, nous sommes persuadés que les formations sont un temps particulier, une parenthèse dans nos rythmes pros. Moments propices à l’ouverture et la découverte, nous prenons le pari que vous avez autant à apprendre des autres personnes présentes que de votre formateur.

Dans cette optique, il nous semble essentiel que la majeure partie de la formation ait lieu en présentiel. Un lieu sympa et accessible, un groupe de taille raisonnable, de bons petits plats locaux à partager, de la boisson chaude à volonté… et vous avez les ingrédients déterminants pour des moments d’échanges riches de toutes vos expériences et parcours professionnels.

Pratiquer en contexte réel

Énumérer et expérimenter les fonctionnalités de figma, sketch ou XD pour concevoir des interfaces et prototypes, c’est très bien. Si c’est un bagage théorique riche, il est pourtant difficilement activable seul. C’est une fois dans le dur, face à un “vrai” projet que cette théorie prend tout son sens.

Alors plutôt que de partir sur des petits exercices enchaînés ou sur un sujet global fictif, pourquoi ne pas utiliser un sujet qui vous occupe au quotidien ?

Pour chacune de nos formation, nous posons ainsi en amont un objectif de livrable tangible (ie. Créer une landing page en niveau découverte UI). Vous amenez le thème, le sujet, le brief et c’est parti !

Objectif à la fin de la formation : avoir acquis les compétences visées et être en possession d’un livrable qui vous aura permis d’avancer sur un sujet rien qu’à vous !

Desserrer le rythme pour assimiler

Vous avez déjà vécu cette sensation durant une formation d’avoir vu tellement de choses condensées sur peu de temps que vous ne savez plus par où commencer une fois revenu à votre bureau ? Vous ressortez de ces sessions avec une impression de train passé trop vite.

Et si nous ajoutions des respirations entre les journées de formation pour vous laisser le temps d’expérimenter et appréhender par vous-même sur le terrain la théorie découverte ensemble ? Pour cela, nous proposons pour toutes nos formations des modules espacés de 15 jours pour prendre le temps de pratiquer, de s’interroger et de revenir au module suivant avec toutes les questions concrètes rencontrées dans votre quotidien.

Retrouvez donc ici l’ensemble de nos formations réinventées et venez tester avec nous la cuvée 2023 🙂

Persuadés que nous pourrons toujours faire mieux, nous continuerons à écouter tous nos apprenants et à analyser leurs retours. D’ailleurs, nous n’hésiterons pas à partager avec vous notre retour d’expérience sur cette nouvelle approche de la formation.

En bonus

Il nous semble logique de pouvoir aider quand cela nous est possible et nous pensons vraiment que la bienveillance sauvera le monde, oui oui rien que ça !

Nous réservons donc une place gratuite sur chacune de nos formations pour des associations ou des entreprises de l’ESS.

Vous connaissez une structure qui pourrait être intéressée, faites tourner et contactez-nous !

Contactez-nous